DATAtourisme

Importation du flux impossible

Bonsoir,

Je viens de regarder dans l’ensemble des logs de la plateforme (accès, erreur, blocage pour flood) sur les 2 dernier mois et je ne trouve aucune trace de l’adresse IP citée.

Il y a bien eu des appel à votre flux entre le 7 et le 19 septembre mais aucun n’est en erreur. (ou bloqué)

Cela ressemble à un blocage en sortie de votre serveur.

Je me suis permis de masquer le dernier élément de votre IP et la clé de votre flux pour des raisons de sécurité.

Je connais mal les serveur mutu OVH, mais je sais qu’ils sont en train de faire de gros travaux sur leur infra.

Pourriez vous refaire les appels aux API TourInFrance ou Intramuros avec le même script ?

Cordialement

Bonsoir,

Oui, j’ai également fait des appels en local de sur mon PC.

Je viens de retester un appel au flux TourInFrance et Intramuros et ça passe sans problème.
J’ai également refait une tentative sur celui de DATAtourisme et toujours pas !

J’ai également ouvert un ticket chez OVH, et pour l’instant leur réponse est :
Je suis navré de la situation que vous rencontrez.

Je viens de vérifier le bon fonctionnement de vos services et je vous confirme qu’à notre niveau aucun incident n’est constaté sur nos infrastructures.

Vous êtes actuellement sur un hébergement mutualisé, de ce fait la configuration ne vous permet pas de réaliser le téléchargement souhaité.

Si vous souhaitez avoir plus de liberté pour votre environnement d’exécution, je vous invite à vous tourner vers nos offres VPS et serveurs dédiés.

Je vais essayer de récupérer un flux DATAtourisme JSON plutôt qu’un ZIP.

Bonjour
Si vous souhaitez, j’ai une classe php que je peux vous envoyer par email.
Vous pouvez me contacter en message direct

Bonjour Jean-François,

Merci pour cette proposition.
L’avez vous testé sur un hébergement mutualisé d’OVH ?

Non, il fonctionne sur un vps chez OVH

Oui, mais le problème c’est que je sui sur un mutualisé d’OVH

oui et pourquoi ne pas essayer sur le mutualisé ?

C’est ce que j’ai fait.
J’ai repris la partie de ton code sur la partie Curl et pas mieux.
Etant sous Joomla, je ne peux pas reprendre ton code tel quel.

Bonjour @Fabrice_PELLETIER
Pour des raisons de performance, nous envoyons les flux comprimés.
Mon script effectivement ne fonctionne pas sur un mutualisé, d’après ce que vous répond OVH, c’est impossible sur un mutualisé.
Apres recherche, une piste est peut etre à explorer :

Autre solution, souscrire une offre VPS

Bonjour @conjecto
Je continu à chercher et me forme en même temps sur certains points.

Concernant l’adresse IP, je t’ai donné l’adresse IP d’entrée du site mais pas l’adresse IP Gateway.
L’adresse de sortie de mon site est donc la 51.68.11.211
Peux tu vérifier si vous la bloqué au niveau de DATAtourisme ?

Merci.

Bonjour
Cela n’est pas lié à un blocage d’IP mais au protocole utilisé par DATAtourisme pour envoyer de la data gzippée qui n’est pas pris en charge sur les mutualisés apparemment
Pourquoi ne prenez vous pas un VPS avec Plesk, c’est très simple à administrer

Bonjour @Jean-Francois_TRICHA

Apparemment pas mieux avec un VPS de chez OVH.
Je suis également sur le même sujet sur un forum OVH :
https://community.ovh.com/t/PB-de-récupération-de-données-DATAtourisme-sur-mutualisé/65293/20

Et tout porte vraiment à croire que c’est un blocage d’IP coté DATAtourisme.

Et j’ai fait évoluer mon code Curl et il me renvoi l’erreur :

Erreur Curl : Failed to connect to diffuseur.datatourisme.fr port 443: Connection timed out

Bonjour @Fabrice_PELLETIER
Nous faisons des recherches de notre côté mais ne voyons aucune trace dans nos logs lors de nos tests depuis un mutualisé… nous ouvrons un ticket chez OVH pour trouver une solution, si elle existe

Bonjour @Jean-Francois_TRICHA,

Merci pour ce suivi et cette prise en compte car je suis sur un mutualisé OVH, mais j’ai également des clients chez qui je vais devoir utiliser DATAtourisme qui sont aussi du mutualisé OVH.
Et en plus dans le post sur le forum d’OVH, ils ont l’air de dire que sur un VPS OVH, cela ne fonctionne pas non plus.
A votre dispo si besoin de test ou autre.

J’utilise les flux sur mes VPS OVG sans problème, le problème est ailleurs mais où… nous le saurons bientôt j’espère… bon weekend

Bonjour,

Après pas mal d’insistance auprès du support d’OVH et fourniture de nombreuses informations, il me réponde :

Après vérifications, il semblerait que la passerelle de sortie de votre hébergement qui est « 51.68.11.211 » semble refusé par le site DATAtourisme. Je vous invite à les contacter afin de vérifier si l’adresse IP n’est pas blacklisté.

Je confirme, 51.68.11.211 est aussi la passerelle de sortie de mon hébergement (cluster 010 OVH).
Je comprends que vous deviez limiter les abus, mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment des utilisateurs légitimes. Merci de corriger ce blocage.

Bonjour,

Nous ne trouvons malheureusement aucune trace de blocage de cette IP.
Nous avons entamé un échange avec OVH (qui héberge aussi les serveurs de DATAtourisme) pour comprendre d’où viens le problème.

Cordialement

Bonjour,

Je reviens vers vous après un peu plus d’un mois pour savoir si vous avez trouvé un solution avec OVH ?

Cordialement,
Fabrice

Bonjour,

Nous avons échangé avec OVH et analysé en détail les flags TCP (Transmission Control Protocol — Wikipédia) utilisés lors des requêtes PHP/cURL car il y a des règles dans le FireWall les concernant.

Le problème est en fait plus simple, même si l’IP 51.68.11.211 (ou d’autres IP de serveurs mutualisés) ne sont pas explicitement blacklistés sur le serveur DATAtourisme, nous utilisons un service international communautaire de réputation d’IP.

Ce service ban dynamiquement les IPs dont la réputation est dangereuse.

Malheureusement il existe des serveurs mutualisés sur vos/votre cluster qui sont extrêmement agressifs → IP 51.68.11.211

Nous ne pouvons donc pas Whitelister ces IPs.

Au final la solution proposée par OVH de passer sur un VPS est bonne car elle vous permettra d’avoir votre propre IP non partagée et d’éviter d’être pénalisé par les autres comptes mutualisés qui partagent votre IP et effectuent des opérations frauduleuses.

Cordialement