DATAtourisme

Attention : migration totale des domaines *.datatourisme.gouv.fr vers *.datatourisme.fr

Nous vous informons que la plateforme DATAtourisme et ses composants sont sur le point de changer de nom de domaine en passant de *.datatourisme.gouv.fr vers *.datatourisme.fr

Cette migration est en cours de réalisation et sera totalement effective aux alentours du 24 mai.

Afin de ne pas perturber vos flux, une redirection 301 de l’ensemble des anciens domaines est prévue, ne nécessitant pas d’intervention immédiate ou urgente de votre part.

Cependant, cette redirection étant provisoire (jusqu’à fin 2022), il sera nécessaire que vous procédiez aux modifications de vos paramétrages dans les prochaines semaines ou mois.

Les nouvelles URL de téléchargement des flux en *datatourisme.fr sont d’ores et déjà fonctionnelles : n’hésitez pas à procéder aux modifications dès à présent pour ne pas risquer de coupure de service.

Pour cela il vous suffira de remplacer *.datatourisme.gouv.fr par *.datatourisme.fr dans toutes les URL que vous exploitez. En particulier les Url de téléchargement des flux https://diffuseur.datatourisme.gouv.fr/webservice/{token}/{app_key} par https://diffuseur.datatourisme.fr/webservice/{token}/{app_key} , car beaucoup de librairies telles que cURL ne suivent pas les redirections par défaut.

Veuillez noter aussi que tous les identifiants de l’ontologie DATAtourisme vont également passer de *.datatourisme.gouv.fr à *.datatourisme.fr :

A partir du 25 mai 2022, les identifiants (URI) de tous les objets que vous exploitez et manipulez dans vos applications verront leurs identifiants modifiés . Nous vous invitons à mettre en place un dispositif anti-doublon afin d’éviter la cohabitation de POI identiques dont seul l’identifiant aura changé. Pour chaque identifiant, seule la partie .gouv est modifiée, le reste est préservé.

Veuillez noter enfin qu’une coupure totale des services est à prévoir les 23 et 24 mai 2022 afin de finaliser la migration.

Vous n’aurez pas accès la plateforme durant cette période et vos flux ne seront pas actualisés.

Aucune intervention de votre part n’est attendue sur la plateforme, le service sera rétabli dès que l’intervention de nos équipes techniques sera terminée (nous publierons un message sur ce fil de discussion pour vous informer)

Ces évolutions font suite à la mise en place des nouvelles instances de pilotage du dispositif DATAtourisme au 1er février dernier (lire le communiqué de presse).

Merci pour votre attention, nous restons attentifs à vos questions.

2 « J'aime »

En complément, veuillez noter que les redirections 301 seront mises en place ce vendredi 6 mai 2022 dans la journée.

Comme mentionné ci-dessous, nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que beaucoup de librairies telles que cURL ne suivent pas les redirections par défaut : il est donc indispensable que vous puissiez vous surveiller le comportement de vos flux une fois la redirection en place, et que vous puissiez remplacer au plus tôt vos Url de téléchargement des flux « https://diffuseur.datatourisme.gouv.fr/webservice/{token}/{app_key} » par « https://diffuseur.datatourisme.fr/webservice/{token}/{app_key} » afin d’éviter tout dysfonctionnement.

Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information,
L’équipe DATAtourisme.

Le changement pour les URI est bien prévu le 25 mai et pas avant ?
Histoire de pas avoir de doublons…
Merci

@Philippe_SERRA oui c’est bien cela !

Ok, il faut donc que je prépare les routines de maj modifiées
Merci

Edit: mise à jour des deux premiers flux avec les nouveaux URIs sans problème

1 « J'aime »

Vous ne parlez que d’URL mais les namespaces RDF aussi ont évidemment changé. C’est donc les applications qu’il faut revoir. Un petit mot sur la page de téléchargement, ou simplement un nom de dataset à télécharger explicite aurait évité une perte de temps et une interruption de service.
Quand vous communiquez (un texte, un discours, des instructions, des données …) c’est le destinataire qui compte, pas vous.

Nous vous confirmons que les identifiants de l’ontologie et des objets ont effectivement changé comme annoncé et que la migration est désormais finalisée, depuis le 25 mai dernier. Ces changements ont également concerné les namespaces/prefix.

@B_S nous regrettons que vous ayez rencontré des difficultés et que notre message n’ait pas été suffisamment détaillé pour vous apporter tous les éléments utiles à l’adaptation de vos applications.

Nous restons bien entendu à la disposition de tout utilisateur, via ce support en ligne, pour répondre à vos questions ou apporter toute précision utile.

Bonjour,

Il n’y a pas eu d’autres changements que le domaine de base des URI. Que voulez-vous dire par « rdf:type pointait avant sur un rdfs:label » ? Pourriez-vous nous préciser un exemple ?

Merci

1 « J'aime »

Mes excuses, je retire ce que j’ai dit et supprime mon post, je travaillais sur un jeu de données que j’avais archivé pour tests et qui avait subit une requête SPARQL que j’avait oublié.
En fait les relations rdf:type vers un objet qui n’existe que par son identifiant, comme par exemple
<https://www.datatourisme.fr/ontology/core#ElectricVehicleChargingPoint> pose problème : On devine que cela correspond à un Electric vehicle charging point en Anglais mais il devrait y avoir un rdfs:label qui précise le libellé en différentes langues. Comme j’avais les traductions par une autre source j’avais voulu les intégrer à la base en créant les triplets, mais j’ai par la suite abandonné à cause des problèmes de mise à jour. Et je suis retombé sur ces vieilles traductions, d’où mon erreur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Veuillez noter que les redirections 301 datatourisme.gouv.fr vers datatourisme.fr ne sont plus opérationnelles.

Les certificats, namespaces et DNS des anciennes adresses en gouv.fr ne sont plus valides.

Merci à @Philippe_SERRA pour la remontée d’info.

Il faut utiliser les domaines en datatourisme.fr.

Cordialement

1 « J'aime »