Je peux imaginer une solution, mais ce n’est pas idéale. (De plus, je ne suis pas juriste, donc il est possible que ce ne soit pas une idée bien fondée).
L’idée serait de ne pas publier de données pour une destination avant de contacter chaque OT qui fournit ces données. L’objectif de ce contact serait de les faire s’inscrire à votre application en tant qu’utilisateur.
Par example, vous pourriez leur faire accepter que vous fournissiez un service de publication de leurs données, et que la méthode qu’il utilise pour vous fournir leurs données est bien le Datatourisme. Vous pourriez également leur donner la possibilité de choisir les données qu’il souhaite publier via votre service (même si c’est aussi simple qu’une option entre « activités », « restaurants », « hébergements », etc…, ou « tout »).
Quelle que soit la méthode employée, l’objectif final est de faire en sorte que chacun d’entre eux devient l’un des destinataires de votre service. Ainsi, vous pourriez (peut-être) bénéficier des protections prévues par la directive sur le commerce électronique (Directive 2000/31/CE), notamment l’Article 12.
Bien sûr, cela n’empêcherait pas d’éventuels messages comme celui que vous avez reçu. Mais cela pourrait fortement dissuader les avocats d’essayer de poursuivre l’action puisque vous n’êtes plus « responsable des publication de [votre] site ».
Les termes de l’osm sont un peu flous. Ce qu’ils considèrent comme un usage acceptable de leurs serveurs de map tiles dépend de l’expression « heavy usage ». Mais je pense que 400.000+ sites avec un niveau de zoom supérieur à 13 est peut-être une utilisation lourde (au-dessus de 13, il est probable que les tuiles ne sont pas mises en cache, donc leur génération crée une charge importante sur leurs serveurs). Cela dit, je ne fais que deviner, donc je m’en tiendrai à dire « il est probablement préférable » au lieu de « absolument nécessaire » que vous trouviez un autre fournisseur.
Si vous souhaitez effectuer un changement, il n’y a généralement pas grand-chose à faire, sauf orienter le tileLayer
de votre map instance vers le nouveau fournisseur. OSM a une liste de fournisseurs compatibles ici : Tile servers - OpenStreetMap Wiki