DATAtourisme

Base e-mail des offices du Tourisme de France

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si les mails des offices du Tourisme en France avaient été référencées sur cette plateforme s’il vous plait ?

SI oui, quelle serait la procédure afin de collecter ces données ?

Merci d’avance de votre retour.

Bien à vous, et bonne journée

Bonjour,

Actuellement 1475 points d’intérêt de type ‹ office de tourisme › sont disponibles sur la plateforme DATAtourisme. Cette liste n’est pas exhaustive puisque la publication des données est soumise aux démarches effectuées par chaque territoire. Elle se complète au fil du temps.

Pour accéder aux 1475 fiches disponibles, vous pouvez créer un flux sur la plateforme www.datatourisme.gouv.fr en sélectionnant la catégorie LIEU / Service d’information touristique, puis en appliquant le filtre CLASSIFICATION / par autocomplétion / Office de Tourisme.

Une autre solution consiste plus simplement à télécharger l’export disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/datatourisme-2/

  • fichier CSV intitulé Datatourisme.place…
  • et appliquer un filtre sur la classification des données pour ne garder que les Offices de tourisme.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup de votre aide !

Cela a parfaitement fonctionné.

Bien à vous, et excellente soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car depuis ma précédente utilisation, je ne trouve plus la rubrique me permettant d’extraire automatiquement la base contact des entités recherchées (Nom, adresse, mail, numéro de téléphone)

Cf pièce jointe

Merci d’avance de votre retour, et encore bravo pour votre travail.

Bien à vous, et bon week end

Alexandre

Bonjour

Je me permet de relancer la discussion. Je serais intéressé par ce fichier de liste d’adresses de contactes des offices de tourisme mais le lien plus haut ne fonctionne plus (la page charge indéfiniment). Avez vous une autre solution pour récupérer ces information ?

Bonjour,
Les deux solutions pour récupérer les informations sur les lieux de type « Offices de tourisme » sont les mêmes que celles listées plus haut :

Une 3e option consiste, toujours sur la page DATA.GOUV, à utiliser les fichiers régionaux (1 fichier par région), ce qui permet d’avoir des fichiers moins lourds.

Rappel : la publication des informations sur DATAtourisme est une démarche volontaire de chaque territoire, la liste disponible pourra donc ne pas être exhaustive.

bonne journée !

Bonjour,
Impossible de télécharger la base de donnée des offices du tourisme. Je suis à la recherche de leur email et de leur adresse postale pour les informer d’un programme de relance dans le secteur du tourisme mais sans succès.
Après avoir créé un flux de données et sélectionné dans « Lieu » > « Service d’information touristique » je me retrouve avec 4 656 point d’intérêts mais l’export CSV ressemble à la capture ci-dessous. Pourriez-vous m’expliquer comment obtenir un fichier CSV avec le nom de l’office, la localité, l’email et l’adresse postale postale pour communiquer notre information ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Sur la plateforme DATAtourisme, les flux proposés s’adressent à des développeurs et sont conçus pour être implémentés dans des solutions numériques. Ce ne sont pas des données destinées à un traitement manuel de type démarchage ou envoi d’emails.

Le CSV tel que proposé reste en effet présenté sous forme de triplets RDF, d’où sa forme qui peut vous sembler inhabituelle et inadaptée pour vos besoins.

Voir cette rubrique de la FAQ p our mieux comprendre les détails : DATAtourisme > Le site officiel de présentation du dispositif OpenData

Pour accéder à des fichiers CSV à plats, classiques, vous devez impérativement passer par la plateforme DATA GOUV, qui répond aux besoins basiques des utilisateurs souhaitant juste récupérer des coordonnées : Data.gouv .

A cet endroit, vous pouvez soit récupérer le fichier global « places » du jour et filtrer par catégorie (mais ce fichier contient plusieurs centaines de milliers de lignes donc souvent difficile à exploiter avec les outils classiques), soit prendre le temps de récupérer les fichiers CSV régionaux, scindés comme leur nom l’indique par région administrative pour alléger les documents. Dans tous les cas nous conseillons d’ouvrir ces fichiers avec un logiciel type LibreOffice.

Donc pour résumer, chaque utilisateur doit s’orienter vers une des deux plateformes en fonction de son profil et de l’usage attendu :

datatourisme.gouv.fr pour obtenir des données à injecter dans une machine
data.gouv.fr pour obtenir un tableau avec une liste de POI et des coordonnées, en vue d’un traitement manuel ou très basique.

bonne journée !