Bonjour,
Sur la plateforme DATAtourisme, les flux proposés s’adressent à des développeurs et sont conçus pour être implémentés dans des solutions numériques. Ce ne sont pas des données destinées à un traitement manuel de type démarchage ou envoi d’emails.
Le CSV tel que proposé reste en effet présenté sous forme de triplets RDF, d’où sa forme qui peut vous sembler inhabituelle et inadaptée pour vos besoins.
Voir cette rubrique de la FAQ p our mieux comprendre les détails : DATAtourisme > Le site officiel de présentation du dispositif OpenData
Pour accéder à des fichiers CSV à plats, classiques, vous devez impérativement passer par la plateforme DATA GOUV, qui répond aux besoins basiques des utilisateurs souhaitant juste récupérer des coordonnées : Data.gouv .
A cet endroit, vous pouvez soit récupérer le fichier global « places » du jour et filtrer par catégorie (mais ce fichier contient plusieurs centaines de milliers de lignes donc souvent difficile à exploiter avec les outils classiques), soit prendre le temps de récupérer les fichiers CSV régionaux, scindés comme leur nom l’indique par région administrative pour alléger les documents. Dans tous les cas nous conseillons d’ouvrir ces fichiers avec un logiciel type LibreOffice.
Donc pour résumer, chaque utilisateur doit s’orienter vers une des deux plateformes en fonction de son profil et de l’usage attendu :
datatourisme.gouv.fr pour obtenir des données à injecter dans une machine
data.gouv.fr pour obtenir un tableau avec une liste de POI et des coordonnées, en vue d’un traitement manuel ou très basique.
bonne journée !