DATAtourisme

Certains départements ne semblent plus remonter de nouvelles données de type "Evénement"

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il semble que le département de l’Aveyron (:Agent https://data.datatourisme.gouv.fr/66be3cfa-8d5c-34e7-87b1-87e1705c3fc4) ne diffuse plus de nouveaux événements (type :EntertainmentAndEvent) depuis plusieurs mois. Chronologiquement, le dernier événement de l’Aveyron a une :startDate datant de mars 2019!

Ceci semble être la cas pour une vingtaine de départements (Var, Alpes maritimes, Gers…).
Mon flux est opérationnel depuis bientôt un an mais le nombre des événements et départements associés a fortement chuté ces derniers mois.
Y a-t-il des modifications majeurs de l’ontologie ou autre pouvant produire ce phénomène ?

Merci pour votre éclaircissement.

Bonjour,
Je confirme la baisse importante du nombre d’événements extraits de DataTourisme et l’absence persistante d’événements ayant un réel intérêt pour toutes les régions adhérentes du réseau APIDAE.

Ces dernières ont d’ailleurs toujours limité leurs diffusions aux marchés et à quelques manifestations marginales ; la raison en est que pour diffuser les autres événements, il faut « payer » le réseau Apidae, il est donc exclus de les diffuser via datatourisme gratuitement ! De rares départements avaient pris l’initiative de diffuser sur leur site l’intégralité des événements : cela n’a pas duré semble t il. Rappel à l’ordre peut être ?

Cela met en évidence l’échec d’une véritable politique de l’information touristique en France :

  • complexité inutile côté datatourisme : nous avons fait avec ;
  • concurrence dommageable de 2 systèmes d’information : nous n’y pouvons rien ;
  • politique surprenante du réseau Apidae qui demande à des rediffuseurs bénévoles de payer pour diffuser ses informations alors que seule la publication devrait être payante puisque ce sont les organismes qui publient qui -seuls- en tirent profit.

Ces aspects politiques ont été écartés de la prochaine manifestation datatourisme, de même que tout véritable échange à cette occasion avec les diffuseurs que nous sommes. Idutaip n’y sera dons pas.

Il y a encore beaucoup à faire pour le tourisme en France !

Bonjour,

Merci pour ce retour. Ceci n’augure rien de bon pour l’avenir de DataTourisme. Espérons quand même que 2020 soit plus prometteuse pour l’information touristique opendata.
Je ne connais pas l’Apidae. Les départements en gris sur la capture d’écran de ma plateforme web ne disposent désormais d’aucun événement. S’agit-il, à la louche, des adhérents du réseau Apidae ?
Merci

cquand

Nous vous remercions pour cette alerte, certains SIT font des bascules de données au 1er janvier… nous nous rapprochons du réseau pour détecter d’éventuels dysfonctionnements.
Nous regrettons comme vous cette baisse de volumétrie, cela évoluera certainement positivement avec le temps surtout si les ré-utilisateurs continuent d’utiliser DATAtourisme comme vous le faites. En deux ans le projet à tout de même pris de l’ampleur!
Bonne année

Bonjour,

Bien au contraire, vous devriez y participer pour rencontrer les acteurs de la plateforme et parler de vos attentes, vos frustrations et vos idées. Il faut impérativement que les diffuseurs manifestent leur intérêt, cela pousse les producteurs actuels à maintenir leurs efforts et améliorer la qualité des données. Et cela permet de convaincre les derniers territoires de rejoindre la démarche !

Bonne année à tous !

Oui, sans aucun doute