DATAtourisme

Champs obligatoires et recommandés

Bonjour,

J’ai lu que certains critères étaient obligatoires (champs minimum) pour ajouter une information sur la plateforme DATAtourisme, et d’autres complémentaires recommandés.

La liste de ces champs obligatoires et recommandés est indiquée dans l’ontologie. (voir page 3 de ce document) : Flyer Datatourisme

Néanmoins, j’aimerais connaître sur quel(s) champ(s) se base ces critères. Comment retrouver le nom des champs obligatoires et recommandés ?

Exemple de champ obligatoire :
Descriptif court - basique (FR)
Je suppose qu’il s’agit du champ :shortDescription
Mais comment en être sûr et comment avoir la liste complète ?

Exemple de champs ambigus :
Adresse postale complète (il s’agit je pense de la rue + cp + ville ?)
Désignation du fournisseur de l’information (nom ? adresse, mail, …)
Au moins un moyen de communication

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour,

Vous trouverez tous ces éléments de réponse dans la documentation et les fichiers de l’ontologie disponibles à l’adresse datatourisme / ontology · GitLab

Afin de vous guider, voici la liste des champs « obligatoires » :

  • Titre : Point d’intérêt > nom : rdfs:label

  • Catégorie : Point d’intérêt > Classification : rdf:type

  • Latitude et longitude : Point d’intérêt > a pour coordonnées géographiques > a pour longitude : schema:longitude et schema:latitude

  • Code INSEE : Point d’intérêt > est localisé > Lieu > a pour adresse postale > Adresse postale > a comme localité > Commune > insee : https://www.datatourisme.gouv.fr/ontology/core#insee

  • Date de début (pour les FMA) : Fête et manifestation > se déroule le > Période > Date de début : DATAtourisme

  • Date de fin (pour les FMA) : Fête et manifestation > se déroule le > Période > Date de fin : DATAtourisme

  • Descriptif court : Point d’intérêt > a pour description courte ou longue > description courte : https://www.datatourisme.gouv.fr/ontology/core#shortDescription

  • Adresse postale : Point d’intérêt > est localisé à > a pour adresse postale > Code postal : schema:postalCode

  • Fournisseur de l’information : Point d’intérêt > a été créé par > nom de l’organisation : schema:legalName

  • Date de MAJ : Point d’intérêt / dernière date de mise à jour (aaaa-mm-jj) : https://www.datatourisme.gouv.fr/ontology/core#lastUpdate

  • Au moins 1 moyen de communication >> n’est pas encore obligatoire mais le sera courant décembre (évolution en cours). Au moins 1 item présent parmi :

    • Point d’intérêt > a pour contact > site internet foaf:homepage
    • Point d’intérêt > a pour contact > téléphone schema:telephone
    • Point d’intérêt > a pour contact > courriel schema:email
    • Point d’intérêt > a pour contact réservation > site internet foaf:homepage
    • Point d’intérêt > a pour contact réservation > téléphone schema:telephone
    • Point d’intérêt > a pour contact réservation > courriel schema:email

Vous pourrez trouver les champs recommandés en explorant la documentation et les fichiers associés.

Cordialement,
L’équipe DATAtourisme