Bonjour,
J’ouvre un post spécifique à ce problème que j’ai plusieurs fois soulevé dans mes autres posts.
Il y a, à mon sens, une mauvaise utilisation par les diffuseurs, ou une mauvaise clarification, de rdf:type et :hasTheme.
De mon point de vue développeur et sous un angle sémantique on devrait opposer :
-
rdf:type : classification selon une nomenclature d’héritage de classes impliquant normalement une spécialisation des classes (propriétés spécifiques supplémentaires…). Cet héritage n’est pas censé fournir des informations complémentaires à des utilisateurs finaux.
-
:hasTheme : mots clés thématiques (ouverts ou restreints) qui donnent des infos supplémentaires sur la données d’un point de vue utilisateur uniquement et non développeur.
Or, de part le nommage et l’usage des rdf:type et :hasTheme dans les données DataTourisme, il ne semble par y avoir de vrai distinguo entre ces deux éléments. L’usage de l’un ou de l’autre semble être uniquement lié à une habitude de diffuseur de données.
En effet, certains diffuseurs ont recours à un « ultra » héritage multiple des objets rendant cet héritage dénué de tout sens, voir faux (exemple https://data.datatourisme.gouv.fr/23/7099c4a5-c886-3588-9333-39a771ca04b3 qui hérite de :SportsEvent)
Merci d’avance pour la clarification pour vous pourrez apporter à ce sujet.
Cordialement,