DATAtourisme

Comment détecter un lieu (plage, lac, rivière) autorisant / tolérant le naturisme?

Bonjour,

Je suis nouveau venu. Toutes mes excuses si mon message est mal classé et que je dois le mettre dans une autre rubrique : dites-le moi.

J’ai choisi un extrait de données de classification « Plage », mais je ne sais pas ensuite quel filtre appliquer pour retenir celles qui autorisées au naturisme.

J’ai essayé le champ description avec naturisme or naturiste or nudisme, mais je n’ai eu que 3 résultats, quand je devrais approcher de la centaine. Donc, ce n’est pas le bon champ de filtrage.

Quelle requête dois-je faire ?

En vous remerciant,

Bonjour,

Le filtre adéquat, dans l’ontologie DATAtourisme, est « a pour clientèle cible >> naturistes ».
Cependant, la recherche ne donne aucun résultat pour le moment car ce n’est pas une information que les producteurs de données ont publiée sur la plateforme.

La qualification de chaque point d’intérêt dépend d’une part de ce que les Offices de tourisme et autres producteurs ont à disposition dans leur base de données, et d’autre part de ce qu’ils sont en mesure de mettre en open data sur DATAtourisme. Les critères de description tels que les cibles ou audiences ne font pas partie des éléments demandés en priorité aux territoires, c’est pourquoi vous ne trouverez pas d’information exhaustive (voire pas d’information du tout pour le moment) à ce sujet sur DATAtourisme.

Nous notons cependant la demande et ferons passer le message aux territoires à l’occasion d’un prochain échange.
bonne journée !

Ah, eh bien je vous remercie bien, parce que ce serait pratique.

Parce nous sommes en France sa première destination mondiale, et l’on essaie d’attirer hollandais, allemands, anglais tous ceux que l’on peut, et il y a même des endroits (comme en PACA) où une personne sur cinq le pratique, alors du coup quand ils cherchent, ils savent pas où avoir la bonne liste des endroits où c’est vraiment prévu pour.

Mais je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas mieux que ce soit un indicateur à part entière. Car une plage peut autoriser, tolérer le naturisme en même temps qu’elle a des gens qui se baignent en maillot dessus. Il y a pas mal d’endroits, mixtes comme ça, où naturistes et non-naturistes sont côte-à-côte sur la même plage, en deux zones séparées, et c’est comme ça depuis quarante ans : c’est assez prisé.

Si c’était juste clientèle cible >> naturistes, je me demande si l’Office de Tourisme ne craindrait pas qu’en sélectionnant cette cible, ça ne réserve le lieu qu’à lui, alors qu’il est pour tous dont eux.

Merci pour vos remarques et suggestions, nous les soumettrons prochainement.

(ps : votre post a été déplacé dans la rubrique « qualité »)