DATAtourisme

Dates de fin pas mises à jour

Bonjour,

Avant d’importer les évènements, je vérifie systématiquement qu’ils ne soient pas obsolètes, c’est à dire que la date de fin ne soit pas passée. Or, il y a énormément d’attractions (notamment des marchés) dont les dates d’échéance sont encore au 31/12/2025 et n’ont pas été mises à jour (ex. : Le marché de Bourron-Marlotte | DATAtourisme)

Je n’ai pas trouvé d’équivalent pour 2026, ce qui me laisse penser que l’évènement est toujours actif. Faire des règles spécifiques me parait compliqué. Est-ce que vous pensez qu’il y a une chance que ces évènements soient mis à jour ? Est-ce qu’il y a des contrôles de votre côté ?

Merci pour votre retour.
Julien

Bonjour Julien,

Merci pour votre message.

Effectivement nous avons aujourd’hui un certain nombre d’événements récurrentes (comme les marchés) dont la date de fin indiquée est passée mais l’événement est en réalité toujours actif ; d’autres où la date d’échéance a été renseignée de manière lointaine sans mise à jour annuelle.

À ce stade nous n’avons pas de contrôle automatique spécifique sur ce type de cas au niveau de DATAtourisme. La plateforme agrège les flux tels qu’ils sont transmis par les producteurs sans filtrage sur ce point.

À court terme la meilleure action reste effectivement la sensibilisation des créateurs et gestionnaires de données à bien vérifier les dates de fin des évènements. C’est un rappel que nous pouvons faire.

À moyen terme c’est un point que nous pourrions intégrer dans nos outils dédiés à la qualité de la donnée afin d’accompagner les producteurs de manière ciblée dans cette démarche.

Merci en tout cas pour votre retour qui alimente concrètement nos réflexions sur l’amélioration continue de la qualité des flux.

Merci pour votre réponse.
Oui je pense qu’il y a potentiellement énormément d’accompagnement à faire auprès des producteurs, qui méconnaissent très certainement les outils.

Je profite de ce thread sur la qualité des données pour vous remonter un autre cas lorsque les producteurs dupliquent les attractions pour chaque date (ex. : Les randonnées du Raisin d’Or: Les randonnées du Raisin d'Or | DATAtourisme, Les randonnées du Raisin d'Or | DATAtourisme, et il y en a beaucoup d’autre).

Je ne sais pas si ça arrive souvent mais c’est peut être un point à ajouter dans la sensibilisation.

Bon courage, et merci pour vos actions !