DATAtourisme

Environnement de développement

Bonjour à tous,

un petit mot pour préciser ma configuration de développement qui simplifie énormément la vie :
J’utilise GraphDB en version « free » comme base de données. Ses intérêts :

  • S’installe comme une application « normale » et quelques clics sur Windows et à peine plus sur Linux.
  • Importe le fichier RDF de Datatourisme en 2 clicks
  • Vient avec une interface de développement de requêtes SPARQL, qui inclut une correction syntaxique et une navigation dans les triplets par clics successifs ou graphique.
  • A une syntaxe de recherche basée sur la proximité avec des coordonnées latitude et longitude (mais les données Datatourisme ne sont pas au bon format donc il faut les convertir). Ces données sont indexées et la recherche sur latitude/longitude est extrêmement rapide.
  • Dispose d’une indexation Lucene
    Mais ces 2 derniers points supposent que GraphDB soit aussi utilisé en production, ce que je fais avec pour l’instant pas de problème de montée en charge avec la version gratuite.

Pour ceux qui veulent rester fidèle à un environnement Docker GraphDB permet au moins l’exploration des données et le développement SPARQL.
Autre possibilité : Importer toute la base en RDF, créer ses requêtes SPARQL et exporter les données au format RDF ou CSV vers la base utilisée en dev et/ou en prod.
Et surtout le plaisir de travailler avec un outil élégant et efficace.

Précisions : Je ne suis pas sponsorisé par Ontotext.

Et puis un dernier mot qui n’a rien à voir : Exiger un mot de passe de 14 (quatorze !) caractères pour un mot de passe pour accéder à un forum qui n’a rien de confidentiel ! Une illustration de la manière dont le « gouv.fr » conçoit le collaboratif, faites ce que vous voulez à condition que ce soit comme je le veux !

1 « J'aime »

Bonjour @B_S
Merci pour cette contribution intéressante
Jean François