DATAtourisme

Erreur 404 sur media

Bonjour,

De nombreuses fiches issues des dep 13 et 83 ont des erreurs d’url sur les medias
Par ex ORGON - Alpilles Roquemartine à vélo : la variante d'Orgon | DATAtourisme
qui pointe sur http://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/images/111/147/9671535.jpg
et qui donne une belle erreur 404 Not found

Voila

Edit: Je viens de mettre un filtre sur la maj et en fait il y en a plus de 250 en erreur…

etc…

Beaucoup hébergées sur http://static.apidae-tourisme.com

Bonjour, merci pour votre message.
Nous nous apprêtons justement à tester un nouveau module qui nous permettra d’identifier en amont ces erreurs et alerter automatiquement les producteurs pour correction.
Ce type de problème devrait donc être résolu d’ici quelques semaines.
En attendant, n’hésitez pas à nous partager votre fichier listant les erreurs si vous le pouvez, nous pourrons le transmettre aux territoires concernés.
bonne journée !

1 « J'aime »

Si ce n’est pas déjà dans le module je vous suggère d’y mettre les vérifications suivantes :

  • Espaces et autres signes exotiques ("[at]" pour @) dans les adresses mail
  • URL de sites web dans les adresses mail
  • Titres de fiche inexistant
  • Descriptions inexistantes
  • Descriptions stockées aléatoirement dans différents champs (dont commentaire)
  • Descriptions identiques stockées dans plusieurs champs
  • Types correspondant à peu près à n’importe quoi (mais ça vous ne pouvez pas le voir sauf à lire chaque fiche)
  • URL d’images en 404
  • Dates d’évènements stockées dans le texte mais pas dans les champs appropriés
  • createdBy et updatedBy qui renvoient à un label décrivant l’auteur mais pas à une référence qui permettrait de l’identifier précisément
  • mainRepresentation qui existent en plusieurs exemplaires
    etc …
    Ca c’est ce qui me vient à l’esprit, j’en oublie certainement.
    Un dernier mot pour vous dire que je comprends bien que l’équipe de Datatourisme fait ce qu’elle peut avec le budget et les données qu’elle reçoit, et c’est plutôt bien, mais des mesures de management des fournisseurs de données devraient peut-être être envisagées.
    Bon courage !

Bonjour @B_S

Merci pour votre contibution !
Certaines de ces vérifications sont bien prévues dans la v1 de notre module, mais pas toutes. Nous prenons note des suggestions pour nos réflexions autour d’une v2 et vous recontacterons pour en savoir plus sur les difficultés que vous rencontrez avec les données.

Concernant la gestion de la qualité de la donnée, nous sommes sur un dispositif collaboratif où sont mises en place des actions d’animation et d’accompagnement (plus que de management à proprement parler). Mais vous avez raison, nous avons encore une bonne marge de progression et réfléchissons à de nouveaux éléments à mettre en place pour améliorer la qualité des données tout en conservant les fondamentaux et la philosophie de notre projet (participation volontaire, entraide et contraintes limitées).
A bientôt !

Nous développons un site construit à partir de diverses sources, dont principalement et actuellement Datatourisme.
L’intégralité des données au format RDF y est chargée chaque semaine. Une option permet de faire une recherche sur « Toute la France » et vous obtiendrez des résultats peut être intéressants pour vous.
C’est à ma connaissance la seule réutilisation globale de vos données. Si il y en a d’autres je suis intéressé à les connaître.
L’adresse : https://nad.blue
Bonne visite !

Bonjour @B_S

Merci pour ce partage d’expérience. Nous comptons actuellement plus de 6000 comptes diffuseurs actifs sur la plateforme DATAtourisme et constatons aussi de nombreux utilisateurs via l’espace Data.gouv.fr

Chaque mois, ce sont près de 15 millions de téléchargements de POI qui sont comptabilisés sur la plateforme (il s’agit des téléchargements par les diffuseurs, qui ensuite rediffusent les données sur leurs propres supports).

Plusieurs sites et applications s’appuient sur les données de DATAtourisme pour promouvoir la Destination France (souvent dans sa globalité, parfois sur des zones ou thématiques choisies) et nous nous en réjouissons : nous ne sommes pas en mesure de recenser l’exhaustivité des usages mais espérons pouvoir communiquer prochainement sur un panel des principales réutilisations de données.
Vous pourrez ainsi découvrir d’autres sites, applications et autres solutions rediffusant les données touristiques publiques !

Bien cordialement,