DATAtourisme

Extension ontologie Acceslibre

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet personnel, ne parvenant pas à intégrer les données d’Acceslibre via le champ datatourisme:hasExternalReference, j’ai choisi de créer une extension à l’ontologie de Datatourisme afin d’inclure les champs présents dans la base de données Acceslibre et d’avoir des données sous format RDF concernant l’accessibilité.

C’est assez simple, j’ai créé une classe acceslibre:Accessibility, sous-classe de datatourisme:PointOfInterest reliée grâce à l’object property acceslibre:hasAccessibility, de laquelle il y a toutes les data properties tirées de cette documentation : Documentation des champs d'accessibilité . J’ai essayé de respecter vos conventions syntaxiques.

Je vous partage le lien GitHub au cas où ce travail pouvait vous intéresser : acceslibre-tourisme-carte/ontology/acceslibre.ttl at main · Max-Bld/acceslibre-tourisme-carte · GitHub

Ensuite j’utilise Sparql-Anything pour construire des triplets à partir de la bdd json de Acceslibre et les stocker dans un triple store aux côtés des données Datatourisme.

Bonjour @Blanchard_MAXIME
datatourisme:hasExternalReference permet de trouver l’identifiant AccesLibre de chaque POI DATAtourisme (lorsque une correspondance existe). Avec cet identifiant, vous pouvez questionner l’API AccesLibre et récupérer les informations à jour sans devoir les stocker.
Si le stockage des données est mieux pour vous, vous pouvez effectivement étendre l’ontologie.
Je ne pense pas qu’il soit bien de déclarer acceslibre:Accessibility comme sous classe de datatourisme:PointOfInterest car ce n’est pas un type de POI
Merci de partager votre travail
Bien à vous
Jean François