DATAtourisme

:hasContact optionnel pour un POI?

Bonjour,

Je m’interroge sur le fait que la propriété « contact » (:hasContact) soit optionnelle et non obligatoire. En effet, imagions le scénario suivant:

Je suis un internaute et consulte une plateforme web ou appli diffusant les infos des sorties sur Laval. Je tombe sur l’exposition " CCSTI - CLOCK, LES HORLOGES DU VIVANT // EXPOSITION" (https://data.datatourisme.gouv.fr/49/55480829-8170-3d20-8522-53e3f520284c) qui m’intéresse. Cependant je voudrais avoir des informations supplémentaires. Comment faire ? Pas d’organisme à contacter. Pas de numéro de téléphone, ni d’email, ni de site web ou page facebook. Cela risque de me freiner surtout si je dois effectuer un trajet d’une heure pour me rendre sur place. Bref, plan B pour ma sortie du dimanche.

Merci pour votre retour sur ce point.

Cordialement

Bonjour,

Effectivement, la propriété :hasContact n’est pas obligatoire dans la version 2 de l’ontologie.

Cordialement,

Bonjour,

Pour compléter l’information : effectivement la propriété :hasContact n’est pas obligatoire car elle n’est pas pertinente pour tous les POIs (par exemple des POI de type Lieu/Sites culturels comme un lavoir ou un pont, ou encore de type Lieu/Sites naturels comme un plage ou un point de vue, n’auront généralement ni adresse mail, ni n° de téléphone, ni site web dans les bases de données locales).

Pour le moment, nous avons choisi de rendre obligatoires des critères communs à tous les types de POIs, par conséquent le Contact n’en fait pas partie. Il est possible que ces paramètres évoluent dans le futur, en fonction des bilans que nous aurons l’occasion de faire avec les producteurs et les diffuseurs et des possibilités techniques, mais cette évolution n’est pas planifiée à ce jour.

En revanche, vous avez raison : pour beaucoup de POI la présence d’un contact est nécessaire pour donner une information complète aux voyageurs. C’est pourquoi nous travaillons avec les fournisseurs de données afin que ces informations soient au maximum présentes. Pour cela, nous réunissons régulièrement les territoires au sein de groupes de travail dédiés à la qualité de la donnée, et en parallèle, à chaque fois que vous nous faites remonter des erreurs ou manquements sur un POI, nous entrons en contact avec le territoire concerné afin qu’une correction puisse être apportée au plus tôt, ce qui permet aux jeux de données d’être complétés au fil du temps.
Bonne journée !