DATAtourisme

Inversion :shortDescription / dc:description

Bonjour,

Certains objets disposant à la fois d’une description courte (:shortDescription) et d’une description longue (dc:description) présentent une inversion de contenus entre ces deux dernières (voir https://data.datatourisme.gouv.fr/22/1e49d95d-c3cf-3dd0-bf17-f5e1230dc0e2).

Pour une réutilisation fiable, il me semble important de renfoncer le contrôle de cohérence des données sur ce point.

Cordialement,

Bonjour
Oui c’est vrai que certains producteurs préfèrent compléter une présentation rapide (chapeau), qu’une description longue et complète… nous ne pourrons malheureusement pas faire mieux sur ce point.

Bonjour,

Le problème ne réside pas dans l’usage de la description courte à la place la longue. L’objet cité précédemment dans mon post présente à la fois une description courte ET longue. Cependant « la description courte » est bien plus longue et détaillée que celle fournit dans la propriété « description longue ». Ceci n’est pas du tout logique d’un point de vue sémantique et ne doit pas, à mon sens, être lié à un choix d’utilisation du diffuseur. Je pense que si les diffuseurs ne respectent pas les règlent sémantiques, l’avenir de la plateforme DataTourisme, d’un point de vue réutilisateur, risque d’être compliqué. Comme ceci est souligné dans de nombreux posts de ce forum, la cohérence et fiabilité des données sont indispensables pour les réutilisateurs. Les réutilisateurs ne peuvent pas en effet gérer du cas par cas (des exceptions) en fonction de chaque diffuseur.

Merci pour votre retour,

Cordialement,

Bonjour,

Vos retours favorisent l’amélioration des données mises à disposition par les producteurs.
L’équipe DATAtourisme transmet les incohérences que vous détectez aux producteurs, afin d’augmenter collectivement la qualité des données.
L’idée n’est pas de gérer au cas par cas mais bien d’avoir des données en open data de qualité.

Merci de votre participation à cet effort collectif.

Cordialement.

1 « J'aime »