DATAtourisme

Itineraires : où est la trace gps?

Bonjour,

J’ai fait une recherche concernant less itinéraires, (notamment cyclables) et je ne trouve pas dans l’objet touristique la trace de l’itinéraire ni lien vers un fichier gpx ou kml. (pour exemple j’ai pris cet itinéraire : VTT°4 - LA D'VALL | DATAtourisme)

est-ce qu’il existe des itinéraires avec des données gps ? Si oui comment récupérer cette info ?

Merci

Bonjour Adrien
Les fichiers GPS ou autres sont renseignés dans la même propriété que les medias images
Il n’y en a effectivement pas dans votre exemple.

Bonjour,
Cela montre que maintenant il faut mettre en place des conseils pour les producteurs d’informations. En effet un grand nombre de publications ont des descriptifs qui ne permettent pas de savoir de quoi il s’agit, parfois même avec des descriptifs très longs et les thématiques associées aux événements sont largement fantaisistes ou vagues.
Nous avons dû mettre en place un système d’analyse des contenus assez complexe pour identifier la nature d’une publication qui réduit à 0,5 pour mille les contenus non identifiables, mais conduit aussi à des contresens et donc à de mauvaises classifications.
Après le volet informatique qui fonctionne plutôt bien, il faut ouvrir 2 nouveaux chantiers :
-1- élargir l’étendue géographique : la représentativité des régions utilisant un système concurrent reste assez marginale. C’est un chantier politique auprès des régions.
-2- mettre en place un espace d’échange et de conseils aux diffuseurs d’informations touristiques. Trop de diffuseurs imaginent que tout le monde sait ce qu’ils font ; or le but de l’information touristique est d’aider un « consommateur » potentiel à trouver ce qui l’intéresse. Pour cela rien ne sert de présenter tout ce qu’il se passe à un endroit donné : il faut trier en fonction des intérêts des « consommateurs ». On peut être intéressé par une balade nature et pas par une conférence : « découvrir ceci ou cela » est il une information suffisante pour faire son choix ? Non : il faut préciser s’il s’agit d’une présentation, d’une conférence ou d’une sortie sur le terrain…
C’est à ce prix que ce système mis en place trouvera tout son intérêt pour tous : producteurs d’informations et exploitants du système.
Un grand pas a été franchi ; il reste à mieux utiliser l’outil avec plus de pertinence.

Bonjour,

En effet, l’animation de la communauté des producteurs de données (plusieurs centaines d’offices de tourisme et structures départementales / régionales) est une mission essentielle pour la réussite de tout le dispositif : les sensibiliser et les accompagner sur les enjeux liés à la qualification des données, fournir des informations utiles et répondant à un besoin multiple (encore plus vrai dans un périmètre open data), peut-être même abandonner certaines collectes qui n’ont aujourd’hui plus de sens. C’est une mission de longue haleine que nous avons déjà initiée et qui sera intensifiée.
Cette sensibilisation passe aussi par des échanges avec les réutilisateurs et les consommateurs finaux des informations. Les retours que nous lisons sur ce forum sont précieux et nous y aident en partie, nous prévoyons en complément des temps d’échange plus approfondis sur le sujet et ne manquerons pas de solliciter les membres du forum pour y contribuer :slight_smile:

Bonne journée !

Ok merci pour les infos.

J’ai récuperer tous les itinéraires cyclables de france et j’essaie de trouver ceux qui ont une trace Gpx via l’api.

Dans quel champ je peux trouver cette info ? j’ai chercher dans hasMainRepresentation : est-ce qu’il y a d’autres champs media ? et est-ce que grace à l’api je peux filtrer les itinéraires et renvoyer que ceux qui ont une trace gpx ?

merci

Bonjour @Adrien_ROCHEDY,
Avez-vous trouvé la réponse à votre question (filter les itinéraires et renvoyer que ceux qui ont une trace gpx)?
merci