DATAtourisme

Mention de la source

Bonjour :slight_smile:

Je me pose une question, j’ai réussi a traiter le JSON, et a l’afficher sur mon site (ma petite victoire !)

Doit t’on mentionner la source « datatourisme.fr » sur notre site ou plutôt les infos de « hasBeenCreatedBy » ou « hasBeenPublishedBy »?

D’ailleurs quelle est la différence entre « hasBeenCreatedBy » et « hasBeenPublishedBy » ?

merci pour vos réponses

hasBeenCreatedBy c’est plutôt l’opérateur local, l’Office de tourisme par exemple.
hasBeenPublishedBy ce sera plutôt le coordinateur régional, le SIT
Mais il y a plein d’écarts ou, par exemple, hasBeenCreatedBy identifie le propriétaire du lieu décrit par la fiche, ou les 2 informations sont identiques ou encore inversées.
Donc des informations peu fiables.
Quand à datatourisme.fr c’est un nom de domaine internet.
Je crois que « Datatourisme » reste la meilleure mention de source.

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour @FabienP

C’est la propriété HasBeenCreatedBy que vous devez citer obligatoirement, car il s’agit de la structure qui a produit la donnée à la source, et qui en est le propriétaire.
Le champ « HasBeenPublishedBy » désigne le réseau départemental ou régional qui coordonne le travail (le SIT), il n’a pas de valeur « légale » au sens de la licence ouverte et permet juste de savoir de quelle base de données vient l’information.
Enfin, la notion « DATAtourisme » est intéressante à citer car elle met en avant le dispositif national et permet notamment aux offices de tourisme ou propriétaires des lieux présentés, de comprendre que ces informations ont été récupérées sur la plateforme open data, mais il n’y a pas d’obligation à le citer.

Donc pour résumer, la Licence à laquelle vous êtes soumis en tant que diffuseur demande :

  • une citation obligatoire et systématique du champ « HasBeenCreatedBy »
  • une citation obligatoire et systématique du champ « LastUpdate » (= date de mise à jour à la source // attention il ne s’agit pas de LastUpdateDatatourisme, qui lui n’a pas besoin d’être cité)
  • idéalement, mentionner aussi « DATAtourisme » est apprécié, mais sans obligation et surtout ne suffit pas seul.

Un bon exemple de mention serait : « Source : OT de XYZ (=HasBeenCreatedBy) via DATAtourisme - Dernière mise à jour le JJ/MM/AAAA (=LastUpdate) »

Précision : s’il arrive que certains champs soient « mal » renseignés, comme mentionnés par @B_S , il est utile de nous le faire savoir en postant un message et les URI concernées, afin que l’on puisse les faire corriger par les producteurs.

Bonne journée

2 « J'aime »

Parfait, merci pour ces précisions :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

Dans le cas des POIs de campings j’ai voulu me conformer à l’affichage de la source telle que décrit au dessus. A savoir indiquer :
« Source : OT de XYZ (=HasBeenCreatedBy) via DATAtourisme - Dernière mise à jour le JJ/MM/AAAA (=LastUpdate) »

Voici comment j’obtiens la propriété HasBeenCreatedBy :

                    hasBeenCreatedBy {
                        rdfs_comment {
                            value                       # <- description de l'agent créateur
                        }
                    }

                // agent createur du POI
                $createdby = "NULL";
                // hasBeenCreatedBy
                if (isset($res[$i]['hasBeenCreatedBy'][0])) {
                    if (isset($res[$i]['hasBeenCreatedBy'][0]['rdfs_comment'][0])) {
                        if (isset($res[$i]['hasBeenCreatedBy'][0]['rdfs_comment'][0]['value'][0])) {
                            $createdby = $conn->quote($res[$i]['hasBeenCreatedBy'][0]['rdfs_comment'][0]['value'][0]);
                            //echo ("Created by: $createdby<br/><br/>");
                        }
                    }
                }

Avec cette requête j’obtiens que 3 POIs / 6151 avec la propriété hasBeenCreated non null !

Et les 3 POIs non null indique « j » comme créateur.

Sauf bien sûr si je m’y prend mal, comment dans ces conditions est-il possible de se conformer à la licence si la donnée n’existe pas ?

Merci pour votre retour.

Bonjour @Brunaud_DEVILLARD

Avez vous les URI des 3 POI concernés svp ?
merci

Bonjour

Je reviens sur mon message précédent. Avec la requête décrite dans le message précédent j’obtiens que 3 POIs sur 6151 POI de type campings avec la propriété hasBeenCreated non null.

Est ce que je m’y prends correctement pour lire le champ « HasBeenPublishedBy » ?

Merci pour votre aide.

Bonjour @Brunaud_DEVILLARD

Vous testez la présence de ‹ rdfs_comment ›
Cela n’est pas obligatoire chez nous, testez plutôt ‹ legalName ›

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. ça va effectivement tout de suite mieux avec le champ schema_legalName.