DATAtourisme

Mise à jour de l'ontologie DATAtourisme special COVID19 : ajout de données dites sanitaires

Nous vous informons qu’une mise à jour « spécial Covid-19 » de l’ontologie (v2.4.1) est prévue ce jeudi 28 mai 2020.

Les évolutions concerneront les points suivants :

  • Dans la liste des labels / marques / classements : ajout d’un nouvel item #COVID19ProtocolsCommitted qui correspondra à la déclaration d’engagement du socio-professionnel « à respecter le protocole national de déconfinement et les recommandations sanitaires relatives à leur activité, diffusés par l’Etat dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19 » (principe de déclaration sur l’honneur)

  • Ajout d’une nouvelle propriété #COVID19SpecialMeasures qui correspondra aux dispositions exceptionnelles d’accueil du public (format texte)

  • Une nouvelle propriété #COVID19InOperationConfirmed qui correspondra à la reprise ou non de l’activité (format booléen oui/non)

  • Une nouvelle propriété #COVID19OpeningPeriodsConfirmed (format booléen oui/non) qui permettra de confirmer que les périodes d’ouverture ont bien été mises à jour dans le cadre du déconfinement (ce champ ne sera pas utilisé par tous les territoires, mais il donnera une information supplémentaire sur la fraicheur des informations pour ceux qui le souhaitent)

  • Ajouts de quelques termes de thésaurus (qui seront précisés dans la Release note)

Les territoires sont mobilisés pour commencer la collecte de ces informations et leur publication au plus tôt. Une carte de France sera réalisée par ADN Tourisme en partenariat avec Atout France, l’IGN et la DGE afin de mettre ces nouveaux éléments à disposition du grand public.

A lire : https://www.lechotouristique.com/article/france-adn-tourisme-et-atout-france-planchent-sur-une-carte

Merci pour cette mise à jour
Je ne trouve pas trace des ces nouveaux attributs dans les fichiers générés dernièrement.
Est-ce normal ?
Edit : je viens juste de trouver un « COVID19InOperationConfirmed » , je suppose qu’il faut attendre que les POI soient mis à jour dans leurs SITs respectifs ?

Il y a un URI de disponible avec les champs remplis pour tester ?
Merci

Bonjour,

@Simon : en effet, il faut attendre que les nouvelles données soient collectées par les territoires puis publiées. Cela va prendre quelques jours mais la collecte a déjà commencé dans plusieurs régions.

@Philippe : nous vous transmettons un exemple d’URI contenant ces nouvelles infos dès que possible.

Bonne journée !

@Philippe, voici un exemple de POI avec les données sanitaires renseignées : https://data.datatourisme.gouv.fr/10/c76053b5-fc1f-3859-8709-864dab4dc723

A bientôt

1 « J'aime »