DATAtourisme

OpenStreetMap dans tous cela?

Bonjour,
Petites questions suite à divers retours d’office de tourisme :

Et enfin une page comme ceci https://data.datatourisme.gouv.fr/13/d80686e7-e897-3f4d-b46d-5f41ae337e35 :

  • ne respecte pas l’attribution openstreetmap, aller voir la page de copyright, désolé je ne peux pas mettre plus de 2 liens ur).
  • va chercher les tuiles sur les serveurs de la fondation bénévole openStreetMap (il me semble que des serveurs ont été mis en place par étalab, cela serait une bonne pratique que de ne pas aller chercher des ressources bénévoles)
  • si vous souhaitez de l’aide pour la mise en place de serveurs il y a des services commerciaux, il faut aller voir le wiki d’openstreeetmap
    J’ai l’impression que se crée ce qui existe déjà (une base de données avec des pharmacies, des commerces, des docteurs, … alors qu’il en existe tellement dans OSM).
    Comment regrouper les efforts, qu’une modification par un « contributeur » vienne autant alimenter les SIT que OSM, avec des spécificités pour chaque !

Communément votre !

je rajoute quelques liens donc :

non attribution des cartes de situation des POI

page comme ceci https://data.datatourisme.gouv.fr/13/d80686e7-e897-3f4d-b46d-5f41ae337e35

Concernant l’attribution non respectée de toutes les cartes montrant les poi, OpenStreetMap

utilisation des fonds de cartes communautaires

des services FR:Services commerciaux basés sur OSM - OpenStreetMap Wiki

et il me semble, mais je ne retrouve pas les liens, que plusieurs ministères avaient, ont des serveurs de tuiles en fonctionnement

Hello bienvenue sur DATATourisme

Pour les mentions bien d’accord avec toi !
Pour le regroupement des efforts, je ne sais pas si tu fais allusion aux commerces et phamarcies/médecins. Je pense que ces 2 sont de « l’extra touristique » : le touriste est malade où peut-il aller ? Après pour les points touristiques, qui est plus légitime qu’un SIT pour maintenir et diffuser cette information ? DATATourisme est justement une super initiative OS pour diffuser cette information car elle regroupe les SIT et normalise un peu cette données.

ce souci d’information du touriste est légitime, normale ! Mais je ne pense pas que les SIT soient adaptés pour cela et je trouve dommage que cela vienne faire un x-ème doublon :

  • Que cela soit avec les services de l’administration voisine et les bases FINESS, SIRENE, … qui existent déjà, sont publiées, …
  • Ou avec OSM évidemment (pour rappel au cas où OpenStreetMap n’est PAS une carte, c’est une base de données dont un des usages est de faire des cartes).

Bonne journée

Bonjour,

Nous vous confirmons avoir rétabli les mentions d’attribution. Merci de nous avoir signalé cet oubli !

bien cordialement,
L’équipe DATAtourisme.

1 « J'aime »

Merci pour la mention.

Et concernant les autres points :

  • interaction avec les autres bases de données ouvertes (FINESS, SIRENE et évidemment OSM)
  • l’usage des serveurs de tuiles portés par la fondation osm

Cordialement

Il y avait un petit souci donc je ne pouvais pas partager mais je trouve intéressant de voir par exemple ici opening_hours:covid19 | Keys | OpenStreetMap Taginfo France

environ 14000 POI ouverts pendant le confinement, on peut supposer que certains le sont toujours.