Bonjour,
Serait-il possible de permettre au diffuseur de paramétrer les options du format d’export CSV des flux, à savoir le séparateur (virgule, tabulation, point virgule…) ainsi que l’encapsulation des champs (chaîne de de caractères entre simples guillemets ou doubles guillemets) comme le permette les logiciels classiques manipulant des CSV (LibreOffice sur la capture d’écran…) ?
Plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, forcer l’extension TSV pour le séparateur en tabulation pose des problèmes au niveau de la compatibilité avec les tableurs classiques comme LibreOffice. Cette extension semble d’ailleurs très peu utilisée, ne faisant seulement l’objet d’une ancienne recommandation technique à l’IANA (https://www.iana.org/assignments/media-types/text/tab-separated-values). La majorité des logiciels utilisent, sans distinction du séparateur, l’extension CSV.
Ensuite, il est indispensable de pouvoir encapsuler les chaînes de caractères avec des guillemets si besoin est. En effet, si on extrait et reformate un champ de type chaîne de caractères mais composé uniquement de chiffres et commençant par 0, l’absence de guillemets fait que les tableurs classiques et API CSV convertissent ce champ en nombre et supprime donc le 0 non significatif de départ. A titre d’exemple, prenons un numéro de téléphone national, (exemple 0203040506), sans les guillemets, il est décodé en 203040506.
Merci pour votre retour.
Cordialement,