DATAtourisme

Publication de l'ontologie v3.1.0 : enrichissement des itinéraires

Nous vous informons que l’ontologie DATAtourisme est en cours de mise à jour vers sa version 3.1.0.

Nous avons dans un premier temps publié cette nouvelle version sur la branche DEVELOP : Files · develop · ADNtourisme / DATAtourisme / ontology · GitLab

Les changements apportés sont des enrichissements portant sur les POI de type « itinéraires » (TOURS) :

  • Un Poi :Tour peut désormais être pluri-modal.
  • Possibilité de préciser les caractéristiques spécifiques (durée, difficulté, média…) par modalité de locomotion (à pied, à cheval…).

Nous vous invitons à faire un différentiel avec la version précédente et à consulter la documentation mise à jour sur la partie itinéraires.

La mise en production effective de la v3.1.0 se fera la semaine du 30 janvier et les premières données complétées par ces nouvelles propriétés devraient remonter à partir de début février, en fonction des mises à jour opérées par chaque territoire.

Bonjour à tous,

La v3.1.0 de l’ontologie est en production, les nouvelles propriétés remonteront petit à petit dans les flux, au fur et à mesure que les producteurs mapperont ces nouveaux champs.

Nous sommes en train de préparer une v3.1.2 qui sera à son tour mise en place dans les prochaines heures ou jours : celle-ci apportera quelques ajustements complémentaires sur les itinéraires et enrichira le thésaurus de nouveaux thèmes et labels/classements.

Bonne journée

La version 3.1 de l’ontologie permet aux producteurs de publier leurs POI de types ITINERAIRES avec de nouvelles propriétés et selon un schéma de données ajusté pour mieux répondre aux diffuseurs.

Voici un récapitulatif des nouvelles propriétés et entrées de thésaurus :

  • "Lieu d’arrivée de l’itinéraire et des étapes" : pour l’itinéraire complet ou pour chacune des étapes détaillées il est désormais possible d’indiquer le lieu d’arrivée. Ce lieu d’arrivée est un « Lieu » dont la structure est identique à ceux présents dans « est localisé à »

  • "A comme conditions de pratique" : cette nouvelle propriété est la modification majeure de cette nouvelle version. Elle permet de spécifier les caractéristiques de l’itinéraire selon le mode de pratique (à pied, à cheval, en VTT…). Cette évolution permet aux producteurs de publier un même POI « itinéraire » avec plusieurs « Conditions de pratique ».

Pour chaque « Condition de pratique », il est désormais possible de trouver : le mode concerné « Pédestre, à cheval »…, le niveau de difficulté de « Très facile » à « Très difficile », la durée en jours (valeur décimale), la durée en minutes et un champ texte contenant des conseils pratiques.

A noter que le principe de POI unique et multimodal n’est pas une obligation (il peut y avoir un POI par mode de pratique pour certains territoires).

  • "A comme nature de terrain" : cette nouvelle propriété permet de préciser par exemple : 80% terre, 20% Goudron pour l’ensemble de l’itinéraire

  • Un champ texte a été ajouté pour indiquer des informations sur le balisage

  • Les dénivelés positif et négatif cumulés ont été ajoutés (mini / maxi)

  • "A comme étape" : pour chaque étape, il est possible de trouver le lieu d’arrivée, le D+ et le D- en plus des informations déjà présentes dans la version précédente de l’ontologie.

A noter : les anciennes durées en jours et en minutes au niveau de l’itinéraire seront supprimées d’ici quelques semaines, le temps pour les producteurs de les renseigner dans « A comme conditions de pratique » selon le mode de locomotion.

Enfin, sachez que le thésaurus s’est enrichi de 3 nouvelles catégories : La liste des « Modes de locomotion », les « Types de terrain », les « Niveaux de difficulté ».

Pour rappel, l’ensemble des éléments ainsi que la documentation à jour sont disponibles à l’adresse suivante : Files · master · ADNtourisme / DATAtourisme / ontology · GitLab

La balle est désormais dans le camp des producteurs de données, qui sont actuellement en train de compléter petit à petit leurs publications.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à la suite de ce fil de discussion.

Bonjour!

Question sur les itinéraires - je ne trouve plus highDifference dans les données, et dans l’onthologie je le trouve non plus

(datatourisme.ttl · master · ADNtourisme / DATAtourisme / ontology · GitLab),

même si c’est toujours affiché dans le png schéma ici

Moi, je crois que highDifference a été remplace par negativeCumulDifference et positiveCumulDifference, méme si ça n’existe pas encore dans les données - c’est bien compris?

(pardon le francais, je suis suédois…)

cordialement,

Patrik Malvenius

1 « J'aime »

Bonjour @Patrik_MALVENIUS
Oui tout à fait, vous avez bien compris, les données negativeCumulDifference et positiveCumulDifference vont être fournies par les producteurs de données dans les prochaines semaines.
Nous mettons à jour le schéma de la documentation, merci

1 « J'aime »