DATAtourisme

Qgis, réutilisation des données par catégories : style, catégorisation, icone

Bonjour,

Je teste la version datatourisme.place.20210805.csv du fichier, avec l’« overpass api » catégorisé de openstreetmap ce serait l’opportunité de récuperer des listes de commerces/lieux de tourisme par catégorie.

je l’ouvre dans Qgis, logiciel SIG, grâce au menu :
Couche > Ajouter un fichier de texte délimité,
puis je renseigne les champs X et Z avec la longitude et latitude ou inversement.

La donnée s’affiche bien sous forme de point, cependant la catégorisation par icones n’est pas possible : le nom de la catégorie n’est pas compatible avec cet usage. les catégories ne sont pas très facilement saisissables, ce sont de longues adresses Web :

j’ai vu dans la liste de QGis : plus de 4300 catégories possibles si j’utilise ce champ

Si c’était possible qu’il y ait une autre colonne « catégorie » ou « classe » plus explicite, que ce soit par exemple, « hôtel », « restaurant », « hôtel restaurant », « camping », « musée », « écomusée », « boutique de souvenir »… que ça soit en français ou en anglais, et qui retourne moins de resultats, 50 ou 100, ca rendrait le traitement plus facile sur qgis. et peut-être que quelqu’un créera en opendata une catégorisation par icones pour Qgis et geoserver (fichiers qml et sld), moi par exemple.

Ainsi à l’heure actuelle il ne semble possible que d’afficher un point, et un nom, sur une carte

Pouvez-vous me dire si il y a une manière de faire ? extraire les hotels, les restaurants, musées par d’autres moyens, automatisés, vers de plus petits csv ? le faites vous, par hasard ? ou si une évolution vers une catégorisation unique est envisageable pour vous.

bien cordialement

La réalisation possible sur Qgis de la donnée datatourisme (en orange) : un point et un nom.

OK, j’ai regardé, ça a l’air de marcher pour l’instant
après avoir enregistré ce fichier csv en Geojson

je peux créer une nouvelle colonne cat,
et lui attribuer l’expression

Les " sont des guillemets à l’anglaise, les ’ sont des apostrophes dans le code ci dessus, à remplacer, c’est un probleme de formatage de ce forum.

CASE
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %Accommodation% › THEN ‹ Accommodation ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %NaturalHeritage% › THEN ‹ NaturalHeritage ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %CulturalSite% › THEN ‹ CulturalSite ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %SportsAndLeisurePlace% › THEN ‹ SportsAndLeisurePlace ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %TouristInformationCenter% › THEN ‹ TouristInformationCenter ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %ConvenientService% › THEN ‹ ConvenientService ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %Transport% › THEN ‹ Transport ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %Store% › THEN ‹ Store ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %FoodEstablishment% › THEN ‹ FoodEstablishment ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %TastingProvider% › THEN ‹ TastingProvider ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %Product% › THEN ‹ Product ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %ServiceProvider% › THEN ‹ ServiceProvider ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %SaleEvent% › THEN ‹ SaleEvent ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %Producer% › THEN ‹ Producer ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %ProducersGroup% › THEN ‹ ProducersGroup ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %FreePractice% › THEN ‹ FreePractice ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %ActivityProvider% › THEN ‹ ActivityProvider ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %MedicalPlace% › THEN ‹ MedicalPlace ›
WHEN « Categories_de_POI » LIKE ‹ %BusinessPlace% › THEN ‹ BusinessPlace ›
ELSE ‹ Other ›
END

Bonjour, merci pour votre message.
L’équipe DATAtourisme prenant un peu de congés pendant l’été, nous vous remercions de votre compréhension quant au délai de réponse parfois un peu long en juillet / août.
Si vous avez toujours des interrogations n’hésitez pas à mettre à jour ce post, nous vous répondrons dès que possible.
bonne journée !