DATAtourisme

Récupération et diffusion des données

Bonjour,

Existe t il un plugin wordpress pour récupérer simplement les informations de la base de donnée et les redistribuer à l’aide de filtres.
J’ai vu datatourisme 62 , une autre extension nationale?

Merci

Cordialement ,

Jérôme SEPEAU

Bonjour @Jerome_SEPEAU
A ce jour nous ne connaissons pas de plugins wordpress spécifique DATAtourisme.
Cependant, vous pourriez créer vos flux au format XML et utiliser un plugin d’import comme WP Smart Import
Cdt
Jean François

Bonjour @Jerome_SEPEAU, petite précision : datatourisme 62 n’est pas une extension de la plateforme nationale DATAtourisme, c’est effectivement une des bases de données qui alimente notre plateforme, mais celle-ci avait opté pour ce nom avant même que le projet national DATAtourisme ne soit lancé :slightly_smiling_face:

Bonne journée !

Merci pour ce retour. J’ai commencé à génerer des flux , notamment sur les offices de tourisme mais je constate que l’information est tès limitée ( pas d’informations de contact)
; A qui faut il que je m’adresse pour améliorer ce flux?
Merci
Jérôme

Bonjour @Jerome_SEPEAU
Il n’y a pas d’interlocuteur unique car chaque territoire rédige ses informations.
Il y a obligatoirement une information de contact par fiche.

Bonjour,
Heureusement que vous êtes là. Mais reconnaissez avec moi, qu’a part être déjà expert, difficile d’avancer seul sur la plateforme. Je ne cherche pas à contacter tous les émetteurs de fiches mais un être humain, référent sur les bases que vous déposez. En l’occurrence sur la base office de tourisme.

Quelqu’un pour me dire s’il est possible de paramétrer le flux avec des informations que pour l’instant je trouve manquantes. Me dire au moins si elles existent, ou non.

Bref, pouvez vous m’orienter? ou me faire rappeler par un être humain? qui parle, et qui par la discussion, pourrait me permettre d’avancer.

Le service public c’est aussi cela.
Rien contre vous personnellement, mais s’il y a une volonté nationale de développer l’opendata, il faut aussi accompagner les utilisateurs pour la diffusion.

Merci

Jérôme

Il n’y a pas de référent pour les offices de tourisme. Comme dit précédemment, la production de données se fait par territoire.
Que souhaitez vous faire avec les données ?

Bonjour,
Je vous confirme que lorsque vous générez puis téléchargez un flux, par exemple sur la catégorie « offices de tourisme », vous récupérez nécessairement toutes les informations disponibles à ce jour pour cette catégorie.

Donc si vous trouvez dans votre fichier un point d’intérêt « Office de Tourisme de XYZ » et qu’il n’y a pas de numéro de téléphone associé, cela signifie que l’information n’est pas disponible à ce jour sur la plateforme (ni sur un autre fichier national officiel puisque DATAtourisme est le seul endroit à ce jour où ce type d’information est consolidé à l’échelle nationale).

Nous savons qu’il est important de tendre vers une exhaustivité des informations mais, comme vous l’indiquait @Jean_Francois_TRICHA, chaque territoire décide de ce qu’il peut / veut publier. La publication des informations de contact est assez sensible car, malgré les contraintes imposées par la CNIL, bon nombre de réutilisateurs utilisent ces informations pour procéder à des campagnes de démarchage commercial parfois très insistantes voire inappropriées, ce qui peut constituer un frein à l’ouverture.

Sachez que nous avons pour rôle d’animer l’ensemble de la communauté de producteurs de données afin de les encourager à publier un maximum de données utiles. Petit à petit les fiches « Points d’intérêt » sont complétées et de plus en plus qualifiées. Fournir des informations les plus complètes possibles sur les Offices de tourisme est justement un de nos prochains objectifs.

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets d’exploitation de ces informations car lorsque des projets pertinents nécessitent ce type de données, cela nous aide à encourager les territoires à compléter leurs publications !

Bien cordialement,
Pascale - ADN Tourisme (contact@datatourisme.fr )