Bonjour,
Merci pour votre investigation sur ma requête. Je refléchis effectivement depuis quelques jours à découper ma requête en sous requêtes. Cependant ma faible connaisse du SPARQL et des graphs me limite dans cette tâche. Dans une base de données relationnelle en SQL, cette tâche me semble plus simple en s’appuyant sur le schéma des tables . Quel document, équivalent au schéma des tables, pourrais-je utiliser pour réfléchir sur « l’aplatissement par étage » des données que vous proposer ? Je suppose que vous aller me répondre d’utiliser http://www.datatourisme.fr/ontology/visualization/ mais celui-ci n’est en fait pas très pratique (trop de paramétrages…).
Pour répondre à votre question, voici ligne par ligne, mes besoins :
Si j’ai bien compris vos messages sur le forum et l’esprit de votre requête vous avez besoin :
- d’une ligne par période de chaque POI en générant un identifiant unique
oui, une ligne par « événement simple » : POI de type :EntertainmentAndEvent avec UNE date de début et UNE date de fin sans discontinuité (optionnellement les heures de début et de fin)
- regrouper les types qui correspondent à vos thèmes (CQuand) et les thèmes dans une même colonne
oui, associer à ces événements une liste de mots clés en utilisant les « thèmes » DataTourisme ainsi qu’un mapping sur la propriété rdf:type et les sous-classes de :EntertainmentAndEvent. Selon moi, comme je l’ai déjà souligné dans un post, la nomenclature DataTourisme relative aux thèmes d’une part, et aux sous-classes :EntertainmentAndEvent d’autre part, me semble peu pertinente (ce n’est que mon avis lié à mon besoin). En effet, des termes d’un même niveau d’information peuvent se retrouver soit en sous-classe :EntertainmentAndEvent, soit en « thème ».
- avoir dans une autre colonne les types de POI (rubrique)
oui, ventiler ces événements dans mes rubriques (clé de recherche rapide de haut niveau pour mes utilisateurs) en utilisant un mapping sur la propriété rdf:type et les sous-classes de :EntertainmentAndEvent, avec éventuellement la possiblité d’avoir un événement appartenant à plusieurs rubriques
- avoir un seul contact (lequel est important pour vous ? administratif, réservation, propriétaire du POI, …)
oui, d’un point de vue utilisateur final d’un agenda d’événements (ma plateforme), il est important de pouvoir contacter l’organisateur de l’événement pour obtenir divers renseignements complémentaires, ou tout simplement vérifier, le jour J (même un dimanche), que l’événement a bien lieu pour éviter un déplacement inutile.
oui et non, une illustration principale est un plus, (à condition qu’elle soit de bonne qualité et représentative). Il peut y avoir d’autres illustrations secondaires (sans hiérarchie). Le tout se situe dans la même colonne de mon CSV (liste d’illustrations) dont le premier item est la pincipale.
- les coordonnées géographiques et adresse
oui, c’est indispensable. J’aimerais aussi pouvoir identifier le « nom du lieu » (exemple « la salle De Coubertin ») s’il existe parmi l’adresse. Cependant, cette information est actuellement diluée dans la propriété schema:streetAddress, donc non extractible.
- avoir des colonnes à valeurs fixes
oui, pour toutes les propriétés de ma plateforme non supportées (où non extractibles comme le « nom du lieu ») par DataToursime.
- le tout en français
oui et non, aujourd’hui ma plateforme ne dispose par des informations dans des langues étrangères mais je souhaiterais extraire prochainement de DataTourisme les informations disponibles aussi en anglais.
Je vais donc investiguer vers blazegraph comme vous me le suggérer. Cependant, j’aurais besoin d’un éclaircissement sur ce point. Blazegraph est-il seulement dédié au développement ? Dans ma version « de production », je ne dispose pas d’hébergement pouvant faire tourner un framework tierce autre qu’en PHP.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement