DATAtourisme

Sondage : identification des difficultés rencontrées par les utilisateurs

Dans le cadre de la conduite collaborative de projet pilotée par la Direction Générale des Entreprises en partenariat avec Tourisme & Territoires, un sondage en ligne est lancé auprès des utilisateurs de la plateforme nationale.

Son objectif est d’ identifier et mesurer les éventuelles difficultés techniques rencontrées par les utilisateurs de la plateforme et notamment de l’ interface DIFFUSEURS, afin de prioriser les évolutions nécessaires à l’amélioration du dispositif.

En complément, nous vous encourageons à poster un message sur ce fil de discussion afin de préciser votre réponse.

Cette discussion sera archivée le 11/05/2020. Un retour sera fait dans un autre topic sur cette plateforme après analyse des résultats.

A noter : si vous utilisez les données du dispositif DATAtourisme via le portail Data.gouv.fr, il vous est possible de répondre anonymement à ce même sondage, en cliquant ici.

Merci à tous pour votre participation !

L’équipe DATAtourisme

Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation du dispositif DATAtourisme, de quelle(s) nature(s) sont-elles principalement ?

  • La configuration d’un flux
  • Le mode d’accès asynchrone
  • Le format RDF des données
  • Le volume des données
  • La mise en place et le maintien opérationnel d’une base de donnée locale
  • La qualité des données
  • Je ne rencontre pas de difficulté particulière à l’utilisation de la plateforme.

0 votant

Bonjour,
J’ai fait un mail à Pascale avant le confinement au sujet des quelques difficultés rencontrées par le Gard et les Ardennes par rapport à l’alignement des données entre Constellation et DATAtourisme.
Pour France Vélo Tourisme les principales difficultés sont liées à l’alignement des données entre bases / concentrateurs.
Cdlt
Nicolas

Bonjour,

Avant de recuperer nos flux periodiquement, nous faisons une requete HEAD for recuperer le nom du fichier et voir s’il a deja été téléchargé. Parfois, que je soupconne etre au mauvais moment de la generation du flux, le resultat de la requete HEAD est « fantaisiste ». De l’erreur 500 a la 200 normale mais sans nom de fichier… Au fur et a mesure du temps, on apprend a ajouter ces cas d’erreurs.

La taille du fichier dans les headers en plus du nom de fichier serait plus que bienvenue pour gerer l’espace de stockage sur nos serveurs aussi.

Merci

Fred