Bonjour,
J’avais abandonné depuis un long moment l’idée d’utiliser cette base DataTourisme, qui partait d’une bonne idée mais qui représente pour moi un modèle du genre de ce qu’il faut éviter dans l’Open Data : la complexité pour exploiter les données. Cela ne respecte pas certains critères caractérisant les données ouvertes comme l’accessibilité et l’exploitabilité.
Je réessaye ce jour, histoire de voir si les choses ont changé de ce côté. Je vois que des CSV sont à présent proposés « au commun des mortels » (ceux comme moi qui ne seraient pas foutus monter le serveur nécessaire pour exploiter les données).
Malheureusement ça n’a pas beaucoup changé : les données et leur exploitation sont toujours présentées de façon complexe.
Rien qu’essayer de télécharger un fichier CSV sur la page des téléchargements (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/datatourisme-la-base-nationale-des-donnees-du-tourisme-en-open-data/ ) fait souffler le processeur de mon PC ! Impossible de télécharger quoi que ce soit. A croire que vous minez du bitcoin pendant l’affichage des pages. J’ai essayé sur 2 navigateurs et 2 PC différents, même chose. Il s’agit juste d’afficher une URL de téléchargement !
Il faudrait vraiment que vous regardiez ce que font les autres.