DATAtourisme

Type de requete SPARQL

Nouveau j’ai pas mal d’interrogations :slight_smile:
J’ai bien compris qu’il me fallait installer la BD sémantique Blazergraphe pour l’alimenter avec les jeux de données acquis depuis le portail diffuseur.
Voici mes questions :
Pour faire l’acquisition des hébergements de type camping et obtenir le nom, la localisation, le telephone, l’email et le site web du camping quelle est la meilleur approche en terme de requête pour obtenir les fichiers à intégrer dans Blazergraphe ?
J’ai utilisé l’éditeur de requetes visuel pour filtrer sur les hébergements de type camping et demander une sortie au format json pour voir les résultats. Dans un fichier résultat POI je trouve bien le nom, le tel, l’email et le site web mais pas la localisation (lat, lng). Comment obtenir la localisation ?
Enfin pour alimenter la base Blazergraphe je dois choisir entre les formats RDF-XML, Turtle ou NT. Est ce qu’il y a un format à privilégier ?
Enfin pour alimenter régulièrement une base de données postgresql via l’api DataTourisme est ce qu’il un format de requetes à privilégier ? J’ai cru voir les types Select ou Construct sans avoir encore compris les différences. Ou puis je trouver de la doc sur ces 2 types.
Merci pour vos réponses à ces nombreuses questions

Bonjour,

Pour faire l’acquisition des hébergements de type camping et obtenir le nom, la localisation, le telephone, l’email et le site web du camping quelle est la meilleur approche en terme de requête pour obtenir les fichiers à intégrer dans Blazergraphe ?

Les flux actuellement configurés sur votre espace sont suffisants.

J’ai utilisé l’éditeur de requetes visuel pour filtrer sur les hébergements de type camping et demander une sortie au format json pour voir les résultats. Dans un fichier résultat POI je trouve bien le nom, le tel, l’email et le site web mais pas la localisation (lat, lng). Comment obtenir la localisation ?

La localisation est bien présente dans les fichiers que vous récupérez. Au format RDF-XML, vous trouverez les coordonnées dans les balises <schema:latitude et <schema:longitude

Enfin pour alimenter la base Blazergraphe je dois choisir entre les formats RDF-XML, Turtle ou NT. Est ce qu’il y a un format à privilégier ?

Nous vous conseillons de privilégier le format NT qui est le moins complexe à interpréter lors du chargement dans Blazegraph

Enfin pour alimenter régulièrement une base de données postgresql via l’api DataTourisme est ce qu’il un format de requetes à privilégier ? J’ai cru voir les types Select ou Construct sans avoir encore compris les différences. Ou puis je trouver de la doc sur ces 2 types.

Les données que vous récupérez sont au format RDF, elles ne peuvent être chargées telles quelles dans une base relationnelle telle que PostgreSQL ou MariaDB. Les requêtes CONSTRUCT ou SELECT sont des types de requête SPARQL dédiées aux données RDF.

Voici quelques documentations sur SPARQL en français :

Peut-être trouveriez-vous l’ensemble des informations qui vous intéressent dans les exports simplifiés : il s’agit de simples fichiers CSV qui peuvent être facilement chargés dans une base de données relationnelles.

Cordialement

1 « J'aime »