DATAtourisme

Un POI qui vaut le détour

Bonjour,

en contrôlant le serveur de nad.blue (publicité clandestine) j’ai trouvé le POI ayant comme ID
https://data.datatourisme.fr/22/61fbbc11-a645-385c-afa3-33d43c1dafb9
Ce qu’il a de particulier c’est que 730 dates, 2 horaires pour chacun des 365 jours de l’année, ont été saisies pour ce POI intitulé « Les veilleurs de Capdenac ! de Joanne Leighton ». Et chaque date soigneusement saisie sous les ontologies https://www.datatourisme.fr/ontology/core# et http://schema.org. Soit plus de 8.500 triplets pour cet évènement qui semble par ailleurs très intéressant.
J’ai corrigé mon SPARQL pour limiter le nombre de dates remontées (désolé Joanne) mais je me demande comment il a été possible de saisir toutes ces informations. « A la main », ce qui suppose un travail qui mérite l’admiration, ou par un procédé automatique, et dans ce cas comment ? Et, question subsidiaire, quels sont les contrôles effectués sur les données intégrées dans Datatourisme ?

Bonjour, merci pour votre remarque.
Le fait est qu’il ne s’agit pas d’une erreur, cet événement semble bien se dérouler à toutes les dates indiquées et le descriptif en explique le concept. C’est un cas évidemment très rare dans l’ensemble de l’agenda national.
Les contrôles effectués par DATAtourisme portent sur différents critères et notamment la cohérence des dates (si une date de fin est antérieure à une date de début), mais nous n’imposons pas de limite en nombre de périodes puisque ce genre de cas peut arriver sans que ce soit erroné.

S’agissant de la manière dont a été produite l’information, l’office de tourisme qui a créé l’événement dans sa propre base de données locale l’a fait assez simplement via une interface de type calendrier. Ensuite, la production des éléments proposés dans DATAtourisme est bien entendu automatisée. Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de la machine, vous pouvez vous référer aux documentations des briques techniques puisque les modules DATAtourisme ont été déposés en open source.
Bonne journée !