DATAtourisme

Une personne me contact pour supprimer les données

Bonjour,

Une personne me contact pour supprimer la fiche de mon site =>1) sauf erreur, nous les diffuseurs nous sommes en licence ouverte donc sommes-nous obligé de répondre à ce genre de demande ?

J’ai répondu à cette personne en précisant que nous sommes en licence ouverte et que nous avons le droit de diffuser les données => 2) ai-je raison ?
J’ai transmis à cette personne les coordonnées du SIT qui publie et les données du propriétaire du POI.

Visiblement c’est le nom et prénom que j’affiche sur mon site qui dérange cette persnne ( je comprend) mais enfaite c’est le Copyrights nom prénom de l’image que la personne souhaite supprimer, hors sauf erreur nous sommes obligé de l’afficher…

Hors vue que je fais un mass update chaque nuit, je ne peux (techniquement) pas commencer à m’amuser à trier chaque POI selon le nom et prénom du Copyrights de l’image…

Comment dois-je faire ?

Cette personne commence à être menacante m’indiquant qu’elle ne m’a pas donnée sont accord pour afficher les données sur mon site, hors il me semble qu’on est en licence ouverte de diffusion ?

Pour terminer j’estime qu’il est difficile pour nous diffuseur de ‹ bloquer › un affichage de POI =>dès qu’il y a une MAJ du POI (titre, identifiant ou url) nous perdons le poi à bloquer…

merci

Bonjour @Olivier4477 , merci pour votre message.
En effet, les données disponibles sur la plateforme DATAtourisme sont mises à disposition sous licence ouverte et donc utilisables pour diffusion sur vos supports dès lors que vous respectez les termes de la licence.
Pouvez vous nous contacter par mail à l’adresse contact@datatourisme.fr afin de nous en dire davantage, en précisant le POI et les éléments contestés ?
Cela nous permettra de vérifier avec le producteur et le fournisseur de la donnée et prendre des dispositions.
Merci et bonne journée

Bonjour
Il y a t’il un texte/mention a mettre par exemple sur nos site "Licence ouverte etc… " ?

bonjour @FabienP

Les obligations sont celles mentionnées dans la licence ouverte, à savoir citer la source / paternité de la donnée ainsi que la date de mise à jour : cela correspond aux propriétés HasBeenCreatedBy et LastUpdate, dans les flux DATAtourisme.

Ensuite, les bonnes pratiques consistent à accoler également « DATAtourisme » au nom du créateur (avec un lien vers www.datatourisme.fr) et pourquoi pas aussi la structure ou le réseau qui a mis la donnée à disposition (HasBeenPublishedBy). Mais rien d’obligatoire pour ces 2 éléments.

De même la mention « open data » ou licence ouverte ne sont pas des mentions requises par la-dite licence.

Certains diffuseurs expliquent dans leurs mentions légales ou page de présentation, que les données sont issues de plateformes open data, auquel cas il est possible de proposer à cet endroit un lien vers la licence ouverte (Licence Ouverte / Open Licence – Etalab).

L’open data est un sujet encore méconnu de nombreux opérateurs touristiques. Les territoires organisent régulièrement des communcations et sessions de sensibilisation sur le sujet.

Lorsque vous êtes contacté par un opérateur qui ne comprend pas pourquoi des données le concernant sont sur votre site ou appli, le bon réflexe est de l’envoyer vers son Office de tourisme en précisant que les informations sont issues de DATAtourisme et que son OT ou CDT pourra lui expliquer le cheminement des données.

Bonne journée!

Bonjour,

Perso je suis entrain de refaire mon site et donc je vais mettre à jours les information HasBeenCreatedBy et LastUpdate (concernant lastUpdate des nouvelles ? Erreur date lastUpdate import - #11 par Jean_Francois_TRICHA )

Je vous transferts les échanges par mail mais j’ai bloqué la diffusion du POI sur mon site (à l’époque je n’avais pas développé cette posibilité donc je dois à chaque fois entrer dans mes codes sources pour bloquer) ; j’ai prévu cela dans ma nouvelle version mais logiquement nous n’avons pas à le faire.

Merci

Bonjour @Olivier4477,

Nous constatons que le POI ayant fait l’objet d’une réclamation a été supprimé des flux open data par le territoire concerné.

Concernant le bug sur les dates de mise à jour, celui-ci a été corrigé hier soir, le résultat sera visible sous peu donc.

bonne journée et merci pour le suivi