DATAtourisme

Utilisation des tarifs

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la récupération et l’exploitation des tarifs présents dans Datatourisme, cependant en parcourant de nombreux fichiers j’ai pu remarquer quelques points qui me semblent étranges :

  • Dans certaines fiches comme celle-ci il n’y a qu’une seule spécification de prix, cependant elle contient 3 prix max et 2 prix mini sans aucune explication de ce à quoi ceux-ci correspondent : Grottes de Soyons | DATAtourisme

  • Dans d’autres comme celle-ci il y a bien une liste priceSpecification qui contient un objet mais celui-ci contient uniquement une période sans aucun prix Tours of Nice | DATAtourisme

  • Dans d’autres que celle-ci il y a plusieurs tarifs maxi mais uniquement 1 tarif mini qui est au dessus de certains maxi L'Ouvre-Boîte | DATAtourisme

Je suis également tombé sur une fiche dont je ne retrouve plus le lien il y avait un tarif maxi, un tarif mini et un prix qui était en dessous du minimum.

Y a-t-il quelque chose de prévu au niveau de la qualité des tarifs acceptés dans Datatourisme ou pour un retraitement une fois les données ajoutées ?

Merci d’avance,
Cordialement,
Hugo Routy

Bonjour et merci pour votre message.

Pour le moment, le critère « tarif » est effectivement renseigné pour quelques fiches uniquement et les contenus peuvent être assez hétérogènes d’un territoire à l’autre.
Comme vous l’avez compris, les données disponibles dans DATAtourisme sont des informations dites froides, il s’agit uniquement de tarifs de base, donnés à titre indicatif (mini/maxi notamment), il faut cependant qu’elles soient suffisamment décrites et commentées pour qu’elles vous soient utiles.
Nous avons bien identifié ce point d’amélioration pour 2023 et prévoyons de mobiliser les producteurs sur le sujet. Vous pourrez également leur faire passer le message et exprimer vos besoins lorsque vous viendrez présenter Henoo aux territoires, car souvent les exemples concrets de réutilisations encouragent les producteurs à améliorer encore plus vite la qualité de leurs données :slight_smile:

A bientôt !

PS : nous regardons les exemples de POI transmis pour alerter les producteurs concernés

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Nous allons faire du mieux possible avec ce que nous avons actuellement et améliorerons par la suite le système.
Effectivement la qualité de la donnée des un critère essentiel pour la réutilisation de celle-ci, nous ne manquerons pas d’en parler aux producteurs.

Bonne soirée,
Cordialement,
Hugo Routy

1 « J'aime »