DATAtourisme

Liste d'adresses emails des offices de tourisme

Bonjour,

J’ai besoin pour mes recherches scientifiques une liste actuelles d’adresse e-mails des offices de tourisme de France. J’ai essayé de suivre le démarche décrit déjà par un utilisateur mais cela ne marche pas bien.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Meilleures salutations,
Catherine K

Bonjour

Actuellement 3608 points d’intérêt de type ‘office de tourisme’ sont disponibles sur la plateforme DATAtourisme. Cette liste n’est pas exhaustive puisque la publication des données est soumise aux démarches effectuées par chaque territoire. Elle se complète au fil du temps.

Pour accéder aux 3608 fiches disponibles, vous pouvez créer un flux sur la plateforme www.datatourisme.gouv.fr en sélectionnant la catégorie LIEU / Service d’information touristique, puis en appliquant le filtre CLASSIFICATION / par autocomplétion / Office de Tourisme.

Une autre solution consiste plus simplement à télécharger l’export disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/datatourisme-2/

  • trouver dans la liste, le fichier CSV intitulé Datatourisme.place… (il y en a un nouveau chaque jour car mise à jour quotidienne)
  • une fois le fichier téléchargé et ouvert, appliquer un filtre sur la classification des données pour ne garder que les Offices de tourisme.
  • Attention, le fichier fait plusieurs centaines de Mo.

Une 3e option consiste, toujours sur la page DATA.GOUV, à utiliser les fichiers régionaux (1 fichier par région), ce qui permet d’avoir des fichiers moins lourds. Même principe que ci dessus (filtres à appliquer)

Rappel : la publication des informations sur DATAtourisme est une démarche volontaire de chaque territoire, la liste disponible pourra donc ne pas être exhaustive.

A noter : les adresses email sont rendues disponibles avant tout pour faciliter les mises en relation entre les OT et les visiteurs / touristes. Nous comptons sur les réutilisateurs de DATAtourisme pour ne pas utiliser ces adresses mail à des fins inappropriées. La prise de contact pour démarchage (commercial ou non) n’est pas interdite mais il convient d’utiliser raisonnablement ces informations.

bonne journée !