DATAtourisme

Proposition de service : développement

Bonjour ! Je suis développeur, grand utilisateur de DATATourisme (inscrit dessus depuis le printemps 2018 si je ne dis pas de bêtises, si un admin a la date qu’il n’hésite pas à me corriger :wink: ) si vous avez des besoins en développements pour des projets ou des petits scripts je peux vous aider. Si vous avez un problème, je l’ai peut être rencontré :sweat_smile: N’hésitez pas à passer en MP !

Au niveau compétences : PHP, NodeJS, Python, Javascript , DATATourisme, APIs, Linux, AWS, GCP, Scaleway, Mysql, Oracle, Postgres, Mariadb, Mongodb, firebase/firestore, dynamodb … (et je dois en oublier beaucoup)

A+ !!

2 « J'aime »

Bonjour,

vous répondre en MP … Oui, mais comment, je ne vois pas la fonctionnalité.

1 « J'aime »

Bonjour @B_S

Je vous ai répondu en message privé

moi non plus… :frowning: si vous pouvez m’indiquer comment vous parler, je suis preneuse

Normalement quand vous cliquez sur mon pseudo vous pouvez faire message direct.

Dans une notion de partage communautaire les différents messages privés tournent sur le même sujet je vais synthétiser rapidement ma réponse.

Les différents facteurs à prendre en compte sont :

  • quel est votre niveau en informatique ? Est ce vous qui allez faire cela ? Ou quel est le niveau de l’intervenant et quelles sont ses compétences ?

  • l’autre facteur est aussi selon ce que vous voulez faire

Les questions tournaient beaucoup autour des bases de données : en effet pour le moment Datatourisme ne permet pas un requetage direct des données (peut être que cela évoluera avec le hub tourisme s’il est toujours d’actualité ?)

Des bases de données il y en a énormément :
Les bases SQL (MySQL, Postgres, MariaDB, SQL Server), NoSQL, Graph.

Je parlais de ce que vous voulez faire: certains systèmes de base de données ne permettent pas de faire des geoquery (requête permettant de retrouver les points les plus proches, par exemple) d’autres le font (rapidement, moins rapidement,…) Chaque type de base a ses spécificités. Vous êtes peut-être aussi limité par les bases proposées par votre hébergeur ? Certaines bases sont dans le cloud ou serverless : vous n’avez pas de serveur à gérer.

Il faut aussi savoir que DATATourisme a un certain nombre de formats d’exports et hormis blazegraph (je crois) on ne peut pas réinjecter le fichier directement dans une base. Pour ma part j’utilise une base postgres et j’ai des scripts intermédiaires qui téléchargent le fichier voulu (export d’un zip avec des json dans mon cas) le décompresse, le lise, on prend les données nécessaires puis on le met en base. Toujours pour mon cas d’usage ça tourne dans le cloud Google (j’ai 100 scripts d’import à faire fonctionner) je n’ai plus de fibre à domicile donc je peux programmer ces scripts la nuit et je ne m’occupe de rien.) Pourquoi Google ? Mémoire plus limitée et installation plus complexe sur aws lambda par exemple.

Mais c’est pareil certains langages ont des bibliothèques lisant facilement (ou pas) des types d’exports. Par exemple auparavant j’utilisais le format json-ld qui propose des bibliothèques pour le lire dans des langages nodejs, PHP, go, python (entre autres)

C’est selon vos apétences, compétences, besoins…

Enfin pour le « par où commencer » allez créer une « application » dans le backoffice puis un flux pour voir ce qui est récupérable comme donnée et est ce que ça vous convient

Bon j’avais dit une réponse courte… J’espère n’avoir rien oublié.

Pour résumer : pour moi les choix techniques se font selon plein de facteurs : besoin, coût, compétences/connaissances techniques, …

Bonjour, je n’ai aucune compétence en programmation, mais je cherche à transformer un lux JSOn en csv pour l’intégrer dans excel.
Pour être franc, je cherche la liste des offices du tourisme et leur coordonnées.
Est ce que cela est possible ? Merci

Bonjour @Arnaud_ALCONADA,
Il existe une solution plus simple si vous avez juste besoin de récupérer les coordonnées des Offices de tourisme : voir sur ce post comment obtenir directement un fichier CSV >> Liste d'adresses emails des offices de tourisme
bonne journée !