DATAtourisme

Y a-t-il quelqu'un pour aider à se servir de ce bel outil?

Bonjour,
Je cherche désespérément à récupérer des données pour les intégrer dans Qgis.
Et pas moyen de joindre quelqu’un pour se servir efficacement de cette magnifique base de données…
Comment faire pour s’en sortir ?
Merci,
Cordialement,

Qgis support plusieurs formats de données, dont CSV et Geojson.

En fonction du besoin, il ne serait pas difficile de transformer les données au format Datatourisme dans l’un de ces formats pour le importer dans Qgis.

Bonjour Alexandra. Merci de ce retour. Je récupère bien du CSV mais pour l’instant je n’arrive pas à intégrer cela de façon fiable.

Concernant les fichiers Geojson : Datatourisme fournit du json, comment passer de l’un à l’autre ?

merci

Bonjour,

Comme l’évoque Jean-François dans sa réponse : Besoin d'informations sur les données disponibles - #2 par Jean-Francois_TRICHA le plus simple est d’utiliser les exports CSV simplifiés. (Présents sur data.gouv → DATAtourisme, la base nationale des données publiques d'information touristique en Open Data )

Sinon pour convertir du Json en Geojson il existe des librairies en python, php et javascript. Il existe aussi des sites de conversion en ligne mais ce n’est pas très pratique si vous devez le faire régulièrement.

Cordialement.

Bonjour Conjecto,

Merci de ces informations.

Pour l’export de circuits, je pense que le csv ne fonctionne pas ?

Bonne journée,
fg

Bonjour,

Vous citez cet export ci ? https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/1ad4899d-fab3-4abd-8df7-025004902932

La latitude et la longitude correspondent au point de départ, j’ai vérifié le fichier est valide.
Par contre si vous voulez utiliser les étapes des circuits c’est plus complexe. Il y a différentes normes qui sont utilisées en fonction du producteur de la donnée. (étapes géolocalisées ou fichier GPX)

Si c’est bien cela dont vous parlez il faudra vous faire accompagner par quelqu’un pour adapter les données pour Qgis.

Cordialement

Bonjour,
Oui en effet je voudrais récupérer les circuits dans leur globalité.
J’ai pu le faire, par exemple, pour les sentiers du PDIPR de Saône-et-Loire, sur cette plate-forme : https://trouver.ternum-bfc.fr/dataset/plan-departemental-des-itineraires-de-promenade-et-de-randonnee-de-saone-et-loire-pdipr-71

N’est-il pas envisageable de diffuser l’information en .shp sur Datatourisme ? C’est un format directement exploitable pour de la cartographie.

Merci,
Cordialement,
fg